S'abonner

Convier les citoyens des quartiers populaires : prendre en compte leur expertise et favoriser leur pouvoir d’agir - 09/04/16

Doi : 10.1016/j.respe.2015.07.015 
A. Laporte a, , M. Dubreuil b, E. Jean-Gilles a, B. Madelin c, H. Balazard d
a Agence régionale de santé d’Île-de-France, Paris, France 
b Observatoire régional de la santé, Paris, France 
c Profession Banlieue, Saint-Denis, France 
d CEREMA, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La participation citoyenne et l’« empowerment » représentent une des trois stratégies prioritaires pour lutter contre les inégalités sociales de santé (OMS 2008). La démarche d’évaluation des impacts sur la santé (EIS), processus d’aide à la décision, place la participation citoyenne au cœur de son processus dans un objectif de réduction des inégalités. Associer les habitants à toute action d’aménagement pouvant modifier leur cadre de vie constitue un « impératif » des politiques publiques. Or les habitants souvent sont insatisfaits de la qualité et des impacts des dispositifs de participation. Comment faire participer des habitants des quartiers populaires, et plus particulièrement ceux les plus éloignés des lieux de décision et de débat public ? Qu’entend-t-on par participation ? Dans le cadre d’une EIS sur les transports en Île-de-France, des habitants ont été conviés à participer comme experts de leur santé et futurs acteurs d’une mobilisation collective pour leur cadre de vie.

Méthodologie

La participation comprenait le recueil d’avis, la co-construction et le développement du pouvoir d’agir pour pallier l’absence de co-décision finale. Trois phases ont été menées : 1) des focus groupes et entretiens individuels auprès de différents groupes de population, contactés par des associations ; 2) une réunion de co-construction de recommandations avec l’ensemble des groupes ; 3) une aide à l’appropriation des recommandations finalisées en vue de l’interpellation des promoteurs et pouvoirs publics sur leur prise en compte.

Résultats et discussion

L’évaluation des impacts et l’élaboration des pré-recommandations, ont tenu compte du verbatim recueilli au même niveau que les données de la littérature scientifique et les avis d’experts. Les habitants ont exercé leur pouvoir d’agir lors de la restitution publique. L’expérience du territoire concerné, les ressources humaines et financières, le temps imparti ont constitué des leviers pour la participation des habitants ; les démarches locales de démocratie participative un frein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S2

P. S101-S102 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’utilisation de la théorie de l’acteur-réseau dans la recherche interventionnelle en santé publique
  • A. Bilodeau, L. Potvin, M. Galarneau, C. Lefebvre
| Article suivant Article suivant
  • Investiguer la concertation locale comme processus de réduction des inégalités sociales de santé dans les quartiers urbains : un dispositif innovant de recherche
  • L. Potvin, A. Bilodeau, C. Lefebvre, M. Galarneau, Y. Bellavance

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.